Qu’est-ce que le glaucome?

Le glaucome est une maladie qui affecte un Canadien sur cent de plus de quarante ans. C’est l’une des principales causes de la cécité. Bien qu’il soit associé avec le vieillissement, le glaucome peut se développer à tout âge, même dans la petite enfance.

La cause première du glaucome demeure inconnue, mais un certain nombre de facteurs de risque ont été déterminés, notamment l’âge, l’hérédité, la myopie (difficulté à voir de loin), une maladie générale comme une attaque ou une crise cardiaque prématurée, et une élévation de la pression intraoculaire.

La plupart des types de glaucome se caractérisent par une pression intraoculaire élevée, et c’est essentiellement à cela qu’il faut s’attaquer pour enrayer la maladie. Quand il y a équilibre entre la quantité de liquide (humeur aqueuse) qui arrive dans l’œil et la quantité qui s’en échappe, la pression intraoculaire est normale. Elle s’élève lorsque l’écoulement du liquide ne peut se faire. On croit pouvoir attribuer la perte de la vision dans le glaucome à la pression intraoculaire élevée, ainsi qu’à d’autres facteurs agissant sur le nerf optique, situé à l’arrière de l’œil. La diminution graduelle de la capacité de fonctionner du nerf optique entraîne imperceptiblement et sans douleur la perte de la vision périphérique.

Source: http://www.cnib.ca